Paie ton CPF… envoie-les ch… !

Si, comme beaucoup de monde, vous recevez fréquemment des appels au sujet de votre Compte Personnel de Formation (CPF), il existe un moyen simple, vraiment très simple, de vous en débarrasser à 99,99 %.

La quasi-totalité des appels que vous pouvez recevoir, soi-disant au sujet de votre CPF, sont des arnaques. Dans le meilleur des cas, il s’agit de vous proposer des formations qui sont sous licence, et que vous pouvez trouver sur le site du CPF… pour beaucoup, beaucoup moins cher. Dans le pire des cas, il s’agit “seulement” de vous prendre de l’argent, voire de mettre la main sur vos identifiants pour vider votre CPF au profit d’autres personnes (qui paieront pour cela, évidemment).

Il fut un temps où je recevais 5 à 7 appels de ce type par jour. J’ai fini, sans trop y croire, par installer l’application Orange Téléphone sur mon smartphone. Miraculeusement, ça marche.

Vous avez le choix entre être prévenu du caractère malveillant d’un appel, et le bloquer directement. J’ai pris cette dernière option. Plus d’appels de ce type.

L’application Orange Téléphone est gratuite, et fonctionne quel que soit votre opérateur téléphonique.

Elle est disponible ici pour Android, et ici pour iOS.

Elle permet de bloquer aussi les SMS des mêmes expéditeurs, mais comme la plupart d’entre eux appellent depuis des lignes fixes, c’est peu efficace pour les appels de type “CPF”. Pour les SMS, il reste la solution d’envoyer le contenu du message au 33700 puis le n° de l’émetteur du message. C’est moins radical, mais si on le fait tous ça finira par payer à un moment. Du moins sommes-nous en droit de l’espérer.

Image par Pete Linforth de Pixabay

Ce contenu a été publié dans Conseils, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.